Introduction
Fiche Technique
L'origine
Itinéraire
Livre de Bord
Album Photo
Points d'intérets
Écrivez-nous
Liens



Archives



Lundi 4 décembre 2006

JB:

Notre départ dans les environs de 8h00AM et c'est une procession de bateaux qui s'engage dans le canal. Il fait soleil, plus chaud qu'hier et surtout plus humide.

Cette dernière partie du trajet de l'Intracoastal est très particulière, c'est-à-dire qu'on commence le chapelet des ponts à traverser. La Floride du sud a beaucoup de marécages et par le fait même beaucoup de ponts pour communiquer avec la terre. Avec notre mât très haut il y en a plusieurs qu'on va demander d'ouvrir et d'autre où il va falloir attendre leur ouverture qui se fait soit aux heures et demi-heures ou au quart d'heure et trois quarts d'heure. Déjà plusieurs ponts ont été remplacés par des ponts plus haut mais il en reste quand même plusieurs.

Aujourd'hui c'est quand même beaucoup plus calme qu'hier dans le canal, il y a beaucoup moins de CBAM donc moins de vagues pour se faire brasser. Je n'aurais pas pu vivre une autre journée comme hier, c'est vrai que j'aime quand ça brasse mais pas ce cette façon et ça ne ressemble en rien au brassage sur la mer. Donc selon notre allure nous nous retrouvons les mêmes bateaux à traverser les ponts et ainsi le premier qui arrive demande l'ouverture pour lui et les autres. Et c'est ainsi toute la journée, 19 ponts qu'on a passé aujourd'hui et il en reste environ une dizaine demain à faire.

Pour notre ancrage de ce soir faudrait commencer à trouver quelque chose car le soleil se couche vers 6h00 PM et il plus de 16h00 et on a rien trouvé. Je suggère un coin que nos livres nous donne et en l'approchant on reste pris sur un banc de sable. On a failli y rester mais avec le moteur poussé à fond on fini par se déprendre et mon chum ne veut rien savoir de coucher ici ce soir, donc on doit continuer. On rattrape notre copain de New York, le seul qui reste dans le cortège et il est en train de demander de passer et on est un peu juste dans l'heure pour y arriver. Mais voilà qui nous fait signe de faire le plus vite possible et sur la radio je l'entends faire du charme à la responsable du pont lui disant qu'il est déjà tard dans l'après-midi et que le prochain pont on serait tellement retardé qu'il ferait noir et même qu'on devrait probablement couché dans le canal et il n'a pas tout à fait tord et ça ne m'enchante pas non plus d'avoir à le faire. Donc elle retarde l'heure un peu pour la levée du pont et on fini par passer ce qui nous donne le temps de se rendre au prochain avant la noirceur.

Je vois sur la carte un endroit qui se nomme Middle River et à part de l'entrée à 4 pieds d'eau de profondeur le reste semble très bien. Fern accepte de voir ce que ça donne. On entre et comme de fait le profondimètre nous donne comme lecture 4 pieds mais presque tout de suite à peine 10 pieds de longueur voilà 8 pieds et plus on avance plus il y a de la profondeur. Une chose qui m'intrigue lorsqu'on a commencé à entrer c'est que je vois des gros bateaux et des gros voiliers plus de 60 pieds de longueur et je me demande comment ils ont pu aller s'ancrer près des maisons où ils sont avec seulement 4 à 7 pieds de profondeur quand je sais que ça leur prend presque le double pour naviguer ? Voilà on arrive au centre, entouré de maisons, de gros bateaux et même d'un autre voilier ancré et tout ça dans plus de 20 pieds d'eau. J'ai compris, pour ne pas se faire achaler ils faussent les données sur les cartes disant qu'il n'y a pas beaucoup d'eau et c'est tout le contraire. Ah ! ces amerloques. Moi tout ce que j'en conclue c'est que je ne dormirai pas dans le canal comme on a eu à le faire dans la Caroline du Sud et vous savez ce qui nous est arrivé.

On s'installe pour la nuit et on se fait un petit souper vite fait car on est mort de fatigue. C'est très illuminé autour de nous, il y a plusieurs gros cruisers qui sont décorés pour les fêtes et c'est avec beaucoup de lumières surtout qu'ils font leur décoration. A la fin de notre souper je vois un flash, une lumière très forte qui va et vient et je n'aime pas ce que je vois ça me rappelle la Caroline. Je sors comme une balle dans le cockpit et là j'ai le souffle coupé. Un cruiser d'au moins 110 pieds de longueur, trois étages de haut, qui passe juste à côté de nous et c'est pas tout il décide de tourner sur lui-même, ça ne va pas du tout. Je crie à Fern pour l'avertir de ce qui se passe et au moment où il sort lui aussi, voilà que ce gros tourne presque sur un 10 cents et on peut voir le seul couple à bord qui soupe en tête à tête sur le deuxième étage avec de la musique langoureuse et les chandelles et toutes les lumières de décoration de Noël illuminées. On es-tu pauvre oui ou non ? Mais on aura rien de ça et pas d'accrochage c'est tout ce qui importe.

C'est super calme dans cette anse, un peu de musique des fêtes qu'on entend au loin car il y a une marina très chic de l'autre côté et dont on a passé juste devant avant d'entrer ici.

C'est quand même le début de la semaine et encore une vingtaine de jours avant Noël donc on va bien dormir ici et bien récupérer.

Demain Miami l'avant dernière étape de notre voyage, on arrive au but.

Bonne nuit.


Mardi 5 décembre 2006

JB:

6h30AM c'est gris ce matin et nuageux. On se prépare à lever l'ancre car plus vite on va passer ces derniers ponts plus vite on va entrer dans Miami. L'autre voilier se prépare aussi et c'est un lève tôt autant que nous.

On reprend notre chemin et nous arrivons à une fourche et déjà on a devant nous un beau gros voilier d'une cinquantaine de pieds mais mon Chum décide qu'on ne le suit pas que ce n'est pas notre route. Donc on avance et là ça ne marche pas, le paysage est un peu trop civilisé à mon goût, on voit la ville en détail de Fort Lauderdale et on n'est pas supposé d'en voir autant. Je demande à Fern s'il est certain d'être sur la bonne route et voilà que la ligne magenta du GPS apparaît enfin et en effet on s'est trompé, fallait suivre le gros voilier. C'est pas bien grave ce n'est que deux kilomètres à rebrousser mais c'est fameux le système GPS quand ça veut.

Avant de continuer on a besoin de faire un pump-out soit de vide la toilette et on revient sur nos pas afin d'aller à une marina. Cette fois-ci je dis qu'on doit aller à une marina privée car toutes les dernières fois que nous sommes allés dans une de la ville leur système est toujours brisé et là il y a urgence. Il y a beaucoup de vagues et du courant lorsqu'on approche celle que nous voulons. De plus le jeune homme qui nous reçoit est un italien avec de l'entre gens à revendre. Il détecte tout de suite mon accent pour le français et le voilà qui me raconte ses dernières vacances avec sa famille où ils sont allés visiter l'Autriche, la Hollande, l'Allemagne, l'Italie ainsi que la France. Lui il est Sicilien et il a beaucoup aimé son pays d'origine. Nous recevons un service hors pair et vive les marinas privées et c'est un petit peu plus cher mais ça en vaut la peine, même le diesel est de meilleure qualité.

C'est tout un autre paysage que nous avons pour finir cette partie du canal, là on se retrouve presque dans la cour des gens tellement que ne n'est pas large et on voit des maisons de grandeur un peu plus normale même que quelques unes Fern les appellent les maisons pour nains. Elles ont qu'un étage et elles semblent très petites car même le toit n'est pas très haut ce qui donne vraiment l'impression d'une maison pour un nain. Ici les gens font attention à leur vague, ils vont très lentement et il y a beaucoup de monde aussi qu'on voit vivre dans leur cour. Enfin du vrai monde.

Le passage des ponts soit 9 ponts encore s'est très bien passé et beaucoup mieux qu'hier car nous avons la marée pour nous et notre vitesse fait que nous n'attendons presque pas pour passer.

Nous sommes enfin arrivé à Miami, et là on se décide entrons-nous tout de suite dans la ville ou on se rend à notre première place que j'ai trouvé dans nos livres et qui semble très bien. Ça porte le nom d'un lac soit le Lake Sunset et il est situé au bout du Venetian Causeway près du pont au même nom, on doit suivre la série des îles jusqu'au bout et à l'entrée d'un canal entre deux autres îles et ainsi on se retrouve au beau milieu d'un lac intérieur, entouré de maisons très riches et complètement à l'abri ce qui nous adonne bien car le vent se lève et de gros nuages gris et noirs se pointent à l'horizon.

On a presque l'impression de déranger mais je dirais à voir les gens dans leur cour c'est comme si nous n'étions pas là. On a assisté à la fête d'un petit garçon d'environ 6 ans avec sa marraine, sa grand-mère, son père et sa mère et la maison qui n'en finissait pas sur le coin. Juste à côté, il recevait pour souper et voilà qu'il monte un chapiteau avec table pour le service et durant la soirée on a vu des gens très chics qui mangeaient dehors en plein mardi soir et à 11h00PM tout était terminé. Il y avait de la musique et beaucoup d'ambiance et malgré le vent tout se déroulait comme au naturel. Ça ressemblait à un party avant les fêtes avec les collègues de travail ou plutôt avec les associés. Dans une autre cour c'était la propriétaire qui promenait ses deux petits chiens et la cour était assez grande pour leur faire de l'exercice.

Tout se déroulait autour de nous et on était comme transparent. Cependant dans nos livres ils disent qu'on ne peut rester ancrer plus de 48 heures au même endroit à Miami donc demain on va entrer en ville et se trouver une marina car on doit préparer le bateau pour notre traversée et ça comprend beaucoup de choses à acheter et à embarquer et d'autres à sortir car il nous faut de la place.

Pour le mauvais temps j'étais certaine que ça allait nous tomber sur la tête et bien non tout a passé et on a rien eu.

Il fait quand même chaud, presque 26 degrés C mais avec le fort vent on est bien. On parle de nos plans, d'essayer de voir combien de temps ça va nous prendre pour tout faire étant à pied, mais dans le temps comme dans le temps.

On est enfin arrivé et d'ici une dizaine de jours et si la météo le permet il faut être prêt à traverser pour les Bahamas.

Je suis toute excitée, j'en ai presque le vertige car un de mes principes de vie est que lorsque je n'ai pas de contrôle je ne perd pas d'énergie à travailler mais là c'est du concret, demain on va marcher dans les rues de Miami et dans quelques jours on va traverser le Gulf Stream pour se rendre à Nassau et ça c'est pas de la petite bière.

Bon ça ne m'empêchera pas de dormir mais quand même.

Bonne nuit.


Mercredi 6 au jeudi 14 décembre 2006

JB:

Étant donné toutes les choses que nous avons du faire pour préparer notre départ pour les Bahamas, je n'ai pu approcher mon ordi pour tenir notre livre de bord au jour le jour. Ce que j'ai fait, j'ai pris des notes et je vais vous faire un résumé comment ça s'est passé.

Le matin du 6 après une nuit très apaisante et calme sur notre lac entouré de la vie des gens riches & peut-être célèbres nous avons levé l'ancre et naviguer pour Miami. Sur le chemin de retour on a pu constater de plus près les ravages des ouragans sur les maisons qui même après deux ans plusieurs sont encore en réparation. Fern voit un Cruiser d'un modèle qu'on n'avait pas vu à date et sa particularité est les hublots sur les côtés presque à la hauteur de la ligne de flottaison et de forme carré. Un navire de race et il pense que le propriétaire l'a commandé spécialement pour lui, genre modèle unique quoi et me demande si je peux imaginer le prix que le bateau coûte et comme réponse, je lui demande s'il est aussi unique que celui de l'autre côté de la baie soit en face de celui qu'on examine. Oh ! la face qu'il m'a fait et qui disait beh ! ça aurait pu être unique à la fin du compte.

On a rencontré aussi un CBAM en panne et je peux dire qu'on avait pas la moindre petite peine pour lui et dès qu'on s'est assuré qu'il n'y avait pas de blessé on ne lui a offert aucune aide, d'ailleurs il était déjà au téléphone portable, donc à s'occuper de son problème. Nous l'avons revu plus tard et la fumée noire et épaisse qui sortait de son moteur nous indiquait qu'il était en train de l'achever une fois pour toute.

Après plusieurs discussions on a fini par se décider et de prendre la marina de la ville en entrant, que c'était probablement le meilleur moyen pour nous aider dans nos projets. Miamarina at Bayside le nom de cette marina et notre emplacement se trouve à être le premier sur le bord du port principal. Quoi demander de mieux. Derrière nous se trouve un genre de centre d'achat du nom de Bayside et après l'avoir visité c'est un piège à touristes avec plusieurs restaurants, plusieurs boutiques ainsi que des kiosques de toutes sortes de choses en passant par la guenille, les téléphones cellulaires, les babioles bijoux, une belle boutique hétéroclite avec des pierres semi précieuses, des géodes à 4000 $ US assez impressionnantes, des squelettes préhistoriques à 20000 $US , des têtes d'animaux comme trophées ainsi que des bêtes empaillées comme un gros lion, le tout dans la même boutique, etc. (Petit fait cocasse, nous sommes allés déjeuner le premier matin à ce centre d'achat et nous avons mangé à l'extérieur. Durant notre repas les oiseaux, genre moineaux, pies, pigeons et mouettes rôdaient autour de nous soit par terre à chercher les graines de toast ou sur la rampe à nous surveiller. Donc durant notre repas, je dépose à côté de mon assiette un morceau de toast et bien en quelques minutes, une pie, sur la rampe de la terrasse, la surveillait du coin de l'œil et vlan elle la pique et décolle avec mon bout de toast. Elle nous a vraiment eu par surprise et à partir de ce moment c'est moi qui surveillais mon manger.

De tout cet étalage de ce centre d'achat pas une seule bonne carte de la ville qu'on a réussi à obtenir dans les quatre jours où nous sommes demeurés là. Il y a aussi plein de gratte-ciels en construction ce qui donne une allure de grande ville métropolitaine. Pour finir cette description nous avions toutes les après-midi ainsi que les soirées de la musique venant de spectacles donnés à partir d'un emplacement dans ce centre d'achat et c'était probablement pour les fêtes, mais ça été très souvent très beau à entendre et ne bonne qualité de spectacles. A cette marina était aussi amarré des bateaux de tournée de Miami, des "cigar boat de 1000 HP" pour les touristes car le port pour les croisières en paquebot était juste à côté de nous aussi.

Ce qui fait que nous avons quand même visité Miami en Metrobus, Metrotrain et Metrometer on s'est rendu jusqu'à l'aéroport pour trouver un locker pour notre matériel en trop et ça n'a pas marché. Au retour on n'est débarqué pas tout à fait au même endroit d'ou l'on est parti, mais ça nous a donné la chance de trouver un magasin UPS par lequel on a pu envoyer toutes nos choses par courrier. Presque 60 livres de matériel, comprenant toutes les choses qui ne nous servent plus ou qui n'a pas servi, ainsi que notre ordinateur qui ne fonctionne plus.

La visite par tous ces transports a fait qu'on a vu un Miami du côté qu'on ne montre jamais. Beaucoup de pauvreté, c'est très sale aussi comme ailleurs dans le pays, beaucoup de monde et j'entends, depuis notre arrivée, plus d'espagnol que d'anglais c'est fort de voir une langue prendre le dessus sur l'anglais ce serait bien de voir le français en faire autant chez nous. Mais de tous ces déplacements nous n'avons pas trouvé les endroits que nous cherchions pour nos affaires.

Un petit fait cocasse qui est arrivé à Fern, il s'est assis un soir sur un muret en béton et s'est retrouvé sur un nid de fourmis. Je le vois entrer à bord et commencer un streaptease pour vérifier s'il n'a en pas ramassé. Vraiment un beau spectacle pour moi, j'ai le meilleur de la situation et lui le chanceux, il n'en avait pas sur lui, mais ça lui a pris plusieurs minutes pour s'en convaincre.

Autre chose aussi qu'on a eu soit une alerte à l'alligator autour de notre bateau à supposer qu'il y en avait un de dix pieds à quelques bateaux du nôtre. J'ai peine à le croire mais de voir les deux gardiens l'un avec une corde et l'autre avec une lampe de poche, cherchant dans l'eau un signe de cet animal, je me dis qu'il n'en ferait pas autant pour nous épater. Fern n'aime vraiment pas ça et le voilà qu'il fait ses cauchemars debout en voyant le pire lors de notre marche le long du quai.

Après notre envoi par courrier, comment se faire attraper pour acheter, il ne faut que rencontrer Jeff et José de BuyNUSA, deux cubains et nous voilà propriétaire d'un lecteur DVD, d'un nouvel ordinateur (le troisième cette année) et j'ai eu mon cadeau de Noël à l'avance le propriétaire m'a donné un MP3. On a négocié les prix supposément mais j'ai bien l'impression de m'être fait avoir un peu quand même. Le proprio nous a fait goûté quand même un excellent expresso (café de Cuba, qu'il dit) et nous avons eu un plaisir fou durant le temps que nous sommes restés dans ce magasin.

Après quatre jours dans cette marina ainsi que le mail touristique nous décidons de changer de marina et cela après avoir rencontré un couple de français du sud de la France, Jacky et Eve Lebaz serviable, aimable et recevant qui demeurent à Miami depuis 5 ans et qui vont à chaque année aux Bahamas. Nous les avons rencontré chez West Marine, magasin qui nous a pris quatre heures de marche pour essayer de s'y rendre et pour finir par se perdre, car les cartes de Miami sont à jeter aux poubelles tant elles ne donnent pas de bons renseignements, nous avons dû prendre un taxi pour s'y rendre, le chauffeur était Cubain et ne parlait pas trop anglais, il nous a conduit la première fois au Centre Naval de la Marine parce qu'il comprenait que deux mots dans notre demande soit bateau et marine. Donc après plusieurs tentatives de lui faire comprendre que c'est un magasin que nous cherchons et après quelques miles supplémentaires et 30 $ US on est enfin arrivés au West Marine. Les français après avoir découvert que nous étions québécois nous ont invité à leur demeure et nous ont aidé dans nos achats. Nous avons sauvé au moins une semaine de démarches car avec la voiture de Jacky celui-ci nous a trouvé des endroits pas cher, pas cher. Grace à eux on va pouvoir profiter de la prochaine fenêtre pour traverser et ne pas attendre peut-être plusieurs jours. Il n'y a pas de prix pour des services comme ça merci pour la solidarité entre gens de bateaux.

C'est à Dinner Key Marina que nous retrouvons nos nouveaux amis français. Après trois jours nous avons enfin réussi à terminer tous nos achats. Le bateau est rond tellement qu'il y a du stock partout. Incroyable comme on trouve de la place quand il le faut. Un peu compliqué d'équilibrer le tout mais on y arrive.

Ce que je retiens de toute cette expérience depuis notre départ du Saguenay, c'est qu'il faut marcher beaucoup, car notre moyen de transport est le bateau. Donc à terre ce sont nos pieds et c'est ce qu'on a fait le plus, marcher après la navigation. Donc ma frustration vient du fait que pour notre préparation du voyage nous avons dû nous fier aux gens (que l'on ne connaît pas) sur leur expérience comment les choses se passent ailleurs, se faire donner des références pour trouver le plus rapidement possible des endroits pour combler nos besoins. La conséquence est un principe s'est imposé, pour moi, lorsque tu trouves ce que tu as besoin et qu'il est dans les prix que tu voulais payer et bien prend le tout de suite et n'attends pas le supposé magasin ou ville ou tout autre endroit . On ne connaît pas les villes où nous allons, ni la distance à parcourir, ni la certitude qu'ils en ont toujours car même dans une année les choses changent très vite et voilà comment on peut se retrouver avec le bec à l'eau et ça c'est une chose que mon chum a fini par apprendre aussi. Voilà pour une leçon de vie dans ma vie.

Par la suite j'ai quand même fait mon grand talent à un certain moment et ça payer. Mercredi matin, 9h00 AM, j'ai vu un homme sur un banc à la marina qui fumait un cigare et je lui ai demandé où il l'avait obtenu et il m'a tout expliqué comment trouver la boutique. Je lui ai fais répéter plusieurs fois le chemin et ensuite je l'ai décrit moi-même afin de ne pas me tromper et j'ai vérifié sur une carte de la ville affichée dans la marina, la distance à couvrir et redemander des renseignements aux officiers de la marina sur les données que j'ai en main car j'ai un peu la fâcheuse manie d'interpréter les renseignements et on visite (perdre un peu) beaucoup dans ces moments et là je ne pouvais me permettre cela car il ne nous restait pas beaucoup de temps avant de partir. Donc toutes ces démarches afin d'encourager mon chum à venir en chercher car il a une écoeurentite aigu de marcher pour rien et le décider à aller dans un nouvel endroit n'était pas une chose facile.

Nous avons décidé d'acheter quelques bonnes bouteilles de vin dans une épicerie, genre gourmet, qui se trouvait juste à côté de la marina et nous avons aussi profité pour acheter des victuailles plus sophistiquées pour fêter Noël. Donc nous avions presque tout sauf les cigares, et pas de cigares c'est comme aller danser sans les bons souliers, ça danse mais beaucoup moins bien et c'est à ce moment que Fern a accepté d'aller voir l'endroit où on pourrait obtenir des cigares. Mes renseignements sont bons et nous voilà dans ce quartier de Miami, où tout est presque concentré au même endroit, très touristique mais avec un charme unique qu'on n'avait vu nulle part ailleurs depuis que nous étions arrivés. L'avoir su plus tôt on serait venu pour visiter plus profondément. On s'est fait abordé par un jeune homme qui faisait la promotion de l'environnement et qui voulait nous renseigner sur ces programmes et nous l'avons vite persuader qu'on avait plusieurs longueurs d'avance sur les américains, car nos québécois, il y a belle lurette qu'on applique les lois contre la pollution et presque sous toutes les formes. Il parlait même un peu français, ce qui nous fit très plaisir et nous donna la bonne direction pour la boutique que nous cherchions. Fern a trouvé un beau choix prix et qualité pour des cigares et le jeune vendeur a été très serviable pour l'aider afin qu'il puisse en avoir plusieurs et à un bon prix. D'ailleurs dès qu'il a su notre nationalité il nous informait qu'il allait passer les vacances des fêtes à Québec, chez sa marraine, qu'il n'avait jamais vu de la neige et nous lui avons conseiller de s'apporter du linge très chaud car n'étant pas habitué il allait avoir froid mais que ça valait quand même la peine de venir nous visiter au pays. En revenant sur nos pas on rencontre une bibliothèque (library) et je suggère d'en profiter pour envoyer un courriel à notre famille afin de les aviser de nos prochains plans et de les calmer car je n'ai pas eu beaucoup de temps pour les contacter dernièrement et je sais par certains messages reçus que ça inquiète plusieurs d'être sans nouvelle. La surprise, dans cette bibliothèque, a été qu'on a du s'inscrire comme nouveau client et même si ce n'était que pour une heure d'utilisation. C'était une bibliothèque de quartier, très petite et pas beaucoup garnie mais qui avait dix ordinateurs avec des écrans plats et un système d'identification digne de la CIA avec carte et mot de passe. On a pu aviser notre famille d'où nous étions rendus dans notre voyage.

Donc, officiellement nous avons tout ce qu'il nous faut pour partir. Nous avons planifié de partir pour aller s'ancrer dans une crique du nom de No Name Harbour, endroit de prédilection pour les bateaux qui traversent aux Bahamas. Nous sommes mercredi le 13 décembre et si tout va bien nous pourrions partir demain matin, très tôt pour traverser. Nous arrivons à la crique en question et décidons de rester à l'extérieur car il y a déjà plusieurs bateaux ancrés à l'intérieur et Fern ça ne lui dit pas de passer une nuit debout à surveiller les autres bateaux. Il a fait très beau et un beau ciel étoilé et deux autres bateaux sont venus nous trouver pour passer la nuit.

Presque l'heure du départ qui sonne, une fenêtre semble se présenter soit un vent de l'est sud est, 5 à 10 nœuds de vent, vagues de 2 à 4 pieds donc si tout va bien nous devrions faire notre essai de traverser en partant vers 4H00 du matin. Si ça ne veut pas on reviendra. Mais j'ai bien confiance.

Fern a assisté très tôt le matin à une étrange rencontre, quand un bateau est arrivé toutes les lumières éteintes, a approché un cruiser et très vite se sont échangés quelque chose et le premier bateau est reparti en toute vitesse toujours sans lumière.

Vers 5h00 AM, Fern encore debout voit les deux bateaux près de nous se préparer à partir. Il me crie de me lever et de faire vite car nous aussi on levait l'ancre. Je peux dire qu'il ne faisait pas vraiment beau et que ça s'annonçait pas terrible, beaucoup de vent et des bonnes vagues. Une demie heure plus tard nous suivons les bateaux et essayons de se rendre à la première bouée qui nous donne le point de départ pour notre tracée de notre traversée. C'est durant cette période qu'il m'annonce qu'il avait probablement assisté à un échange de drogue. Il n'y a pas à dire, ce n'est qu'à lui que ça arrive des histoires comme ça.

Ça fait une heure qu'on est parti et plus on avance et plus le vent souffle fort, notre anémomètre nous indique près de 30 nœuds et même à un moment donné, l'alarme sonne nous confirmant qu'on a plus de 32 nœuds de vent et en plein dans le nez et on n'est même pas encore sorti de la baie. Fern n'aime pas ça et il ne le sent pas et le bateau claque à chaque vague et chargé comme on l'est ce n'est pas bon du tout. C'est assez pour nous confirmer qu'il fallait rebroussé chemin car on aura à traverser le Golf Stream et ça c'est la difficulté que nous aurons à rencontrer donc ce n'est pas ce matin là que nous sommes partis. En revenant à notre point de départ pour avons décidé d'entrer dans la crique et de s'ancrer car plusieurs autres bateaux avaient quand même décidés de partir. Nous devions aussi partir avec les Lebaz mais ils n'étaient toujours pas arrivés et selon les critères que Jacky voulait pour traverser, aucun n'y était ce matin.

Nous passons la journée tranquille, écoutant la météo plusieurs fois dans la journée afin d'obtenir le plus d'information sur ce fameux Golf Stream, car Jacky nous a dit qu'une fois passé ce courant que le pire était fait. J'ai vraiment compris le pourquoi que depuis des semaines, à chaque rapport de météo que nous écoutions, on nous donnait tant d'information sur ce Golf Stream, soit l'endroit d'où il se trouvait des côtes ainsi que la température de l'eau, la vitesse du courant, etc… car tous les navigateurs de l'océan Atlantique ont besoin de cette information.

Les personnes du bateau Funky Sea, bateau qui se trouvait à l'ancre avec nous la veille, ont rebroussé chemin aussi et sont venus s'ancrer près de nous à l'intérieur et sont venus nous parlé pour nous demander comment on avait trouvé notre premier essai. Ils nous confirmaient que cela arrivait très souvent qu'il faille s'essayer plusieurs fois et que l'erreur de ce matin était qu'ils étaient trop tard sur leur heure de départ qu'ils repartaient dans la prochaine nuit mais cette fois-ci à 3h00AM. Fern doute un peu de cette heure de départ mais prend quand même note et me dit qu'on va surveiller et que si c'était le cas on en ferait autant.

Durant la journée on a vu des policiers arrivés en bateau et qui marchaient sur l'île comme à la recherche de quelque chose. Fern pense qu'ils ont vent de l'échange qu'il a assisté et qu'ils étaient peut-être à la recherche d'indices. Moi je pense qu'ils sont venus chercher des photos avec une caméra à l'infrarouge qui se déclenche aux mouvements, comme nous installons sur notre site de chasse pour photographier les chevreuils durant la nuit, afin d'avoir des preuves de cette contrebande. Ils n'ont pas posé de questions à personne et l'endroit où ils ont marché correspond très bien comme endroit pour prendre ce genre de photos. Donc ça confirme ce que mon chum a vu ce matin.

La journée s'écoule doucement et d'après le dernier rapport météo c'est cette nuit que ça peut se faire où on passe Noël en Floride.

On en profite pour se reposer après la semaine de fou que l'on vient de passer à notre préparation pour les quatre prochains mois donc c'est peut-être une bonne chose qui nous est arrivé ce matin pour reprendre notre souffle avant le grand saut.

Bonne nuit.