Introduction
Fiche Technique
L'origine
Itinéraire
Livre de Bord
Album Photo
Points d'intérets
Écrivez-nous
Liens



Archives



Lundi le 21 août 2006

JB :

Enfin le calme après la tempête ça na pas lâché d'une minute de la journée et de la nuit. J'ai même pensé que certains bateaux dans la nuit ne seraient plus à quai tant ça brassait. On avait aussi tout un concert avec les étais et les drisses pas attachées assez serrées et qui claquent au vent ou après le mat quel vacarme !!! Mais c'est fini et le fond de l'air est frais et encore nuageux mais pas de vent.

Notre départ est prévu dans les environs de 13h30 avec la marée bien sûr pour se rendre à Neuville pour récupérer notre moteur du bateau pneumatique qui avec une heure d'utilisation a un pied qui coule d'huile. Achetez du neuf qui nous disent les autres vous n'aurez pas de problème.

Je décide de faire du lavage ce que l'on peut salir du linge en trois jours il me semble quand je travaillais que j'en salissais pas autant. Oh ! belle surprise deux laveuses et sécheuses et seule donc pas très longue la corvée. Le premier lavage est dû pour se faire sécher et en ouvrant je trouve la sécheuse pleine. Ça je trouve cela plate mais je vois que ce ne sont que des guenilles (chiffon J) et comme des serviettes à vaisselle et je décide qu'ayant rien à faire que d'attendre je les plie. Je les range par couleur et usure il y en a environ une cinquantaine et je les place sur la tablette. J'ai une bonne odeur de café, car le restaurant est juste à côté, et j'ai envi d'en prendre un sur la terrasse. En retournant à la corvée de lavage je rencontre le concierge de la marina et me demande si c'est moi qui ai plié les guenilles. J'avoue et voilà que je viens d'accomplir l'action du mois, les remerciements ne finissent pas et il m'avise que si j'ai quelques besoins que ce soit de lui demander. Je finalise la première brassée de linge et voilà que j'ai deux serveuses du restaurant qui viennent me demander si c'est moi qui a plié les guenilles j'avoue une seconde fois et bien le même phénomène que j'ai eu avec le concierge se répète. Vraiment on dirait qu'ils n'ont jamais rencontré une personne qui peut rendre service simplement et sans aucune idée derrière la tête et là encore si j'ai besoin de quoique ce soit de faire signe et je serai exaucée.

Mais nous partons à l'heure prévue et il fait beau et chaud et encore une fois nous n'avons pas le vent pour nous même q'il n'y a presque pas de vent à peine 2 nœuds. Donc le courrant est assez fort et la marée vient de commencer ce qui fait qu'on n'avance pas très vite. On voit le pont de Québec longtemps d'avance.

Dès que nous l'approchons Fern commence à le prendre en photo, il n'y a pas beaucoup de trafic deux autres voiliers et on navigue vers les bouées pour rester dans le bon chemin. Le paysage est spécial, Québec a beaucoup de faune. Il y a pleins d'arbres sur les bords du fleuve et énormément d'arbres. Il y a aussi de très beaux parcs et de très belles maisons presque des domaines.

On approche de plus en plus le pont, Fern me demande de me tenir prête à prendre des photos des ponts Québec et Laporte mais de dessous et oui le dessous des ponts. Il me dit combien de personnes vont avoir vu dans leur vie ces ponts mais du dessous ? Je peux vous dire que c'est très impressionnant et le bruit est comme des avions qui nous passent dessus. Fern trouve que le bruit est vraiment fort et moi je lui réponds que cela ne peut être autrement vu qu'il y a des micros sous le pont (en vérité ce sont des lumières pour indiquer aux gros bateaux où passer mais ça ressemble à des micros) or Fern a eu un doute que j'avais peut-être raison. Mais vraiment le bruit c'est quelque chose à entendre avec les joints d'expansion c'est l'enfer.

Je prends la barre tout de suite après avoir passer le pont et c'est ma première fois depuis notre départ. Nous n'avons vraiment pas une grande distance à faire Neuville se trouve à environ 15 milles marins. Oh le bon maïs que je vais manger encore une fois, je l'adore.

Petite marina mais très chouette, nous resterons deux nuits au moins pour attendre notre moteur et l'épicerie n'est qu'à deux minutes de marche et pas de maïs dans le magasin pas un seul et je ne comprends pas car nous sommes dans la place pour en avoir. Et bien la réponse c'est ça il n'en vende pas car il y a trop de cabanes sur le bord du chemin donc si on en veut faut aller le chercher. Mais je suis à pied et vais-je avoir à marcher deux miles pour en manger (on sait ce que je fais quand j'ai aussi loin à aller) mais non, un client très gentil qui m'a entendu vient me montrer qu'à environ cinq cents pieds en avant du magasin il y a une cabane à blé d'inde donc je vais pouvoir en manger pour souper.

Nous avons des nouvelles du moteur et ils doivent commander les pièces de remplacement et elles viennent de Montréal donc pas de moteur avant mercredi de plus il faut aller chercher notre câble de branchement à Lévis donc mon petit frère nous prête une des ses voitures (Miata décapotable rouge) pour pouvoir se déplacer. Ils viennent nous conduire leur voiture après souper, il fait encore beau et nous finissons la soirée en prenant du porto et autre chose.

Bonne nuit.


Mardi le 22 août 2006

JB :

Encore un beau soleil, mais pas très chaud mais on sent qu'il va faire beau quand même. Fern a à changer le filtre de je ne sais quoi et c'est sous notre lit et il faut libérer la place pour qu'il puisse y travailler. Comme dans une roulotte tu as besoin d'aller dans un coin tu en remplis en autre pour y accéder et là c'est le lit avant qui mange le coup. Une chance que je n'ai pas quelqu'un à coucher. Fern a un peu de difficulté à compléter sa tâche et là il semble qu'on va prendre encore du retard sur l'horaire et moi je commence à perdre patience. Je suggère d'aller dans un garage, ils ont un peu plus d'outils que nous donc il pourrait probablement trouver ce qu'il lui faut et qu'en plus il a une voiture pour y aller donc pourquoi attendre.

Merveilleux il revient une demie heure plus tard avec les morceaux et peut finir, on va pouvoir passer à autre chose. Nous partons pour nos commissions et j'en profite pour nous acheter d'autres maïs à manger et celui-ci se nomme "Bon Appétit" il est de deux couleurs avec un grain moyen mais assez gros quand même comme blé d'inde. J'en profite pour nous acheter d'autres légumes frais (tomates, petits concombres…) et vendus par deux jeunes garçons qui semblent s'y connaître. Nous nous rendons à Lévis nous reprenons notre câble défectueux qui semble réparer. Nous revenons par le traversier ça nous sauve un peu de temps. L'essence n'est toujours pas descendu malgré qu'il l'est à Montréal essayez de comprendre moi je n'y arrive pas.

Nous sommes invités à souper chez mon petit frère et de profiter de sa piscine. Nous y allons juste après avoir été à la SAQ pour renouveler notre cellier de vin qu'on a pris la semaine dernière et mon chum décide de faire le souper en commençant par notre marinade à l'érable pour les filets de porc et tant qu'à faire mariner pourquoi pas continuer avec les mets d'accompagnement. Le souper est un délice et la famille de mon frère a adoré, le vin, la viande, les légumes et le riz, quel régal. On fini la soirée sur une multitude de sujets qu'on discute sous une multitude de façons et on repart pour le bateau.

Bonne nuit.


Mercredi le 23 août 2006

JB :

On s'est couché hier soir embêté et pas à peu près. Nous n'avons pu nous brancher avec notre système satellite et nous savons que nous avons un message car l'arbre de Noël est allumé. Nous ne comprenons pas ce qui ne fonctionne pas. Bon il fait beau et chaud c'est quand me pas rien. Fern cherche pourquoi nous ne pouvons pas nous connecter et il me demande de contacter pas téléphone la compagnie. Je ne peux rejoindre qui que ce soit la première fois et je suggère d'envoyer un courriel car nous avons aussi une adresse pour les rejoindre.

Je décide d'en profiter encore une fois du retard et je vais faire du lavage j'en ai pas beaucoup donc par trop long à laver et sécher. Fern décide de réparer nos portes d'entrée avant que le dommage soit trop avancé et que nous ne pouvons plus rien faire. Il y a toujours quelque chose à faire ou à améliorer sur un bateau.

Je rappelle la compagnie car la réponse tarde à venir et je fini par parler à un technicien avec qui on commence le processus de trouver le pourquoi. Après près d'une demie heure de discussion on fini à la conclusion que c'est soit encore une fois notre nouvel ordinateur ou le câble de branchement. Ça ne peut être le nouvel ordinateur donc c'est le câble. Fern se rappelle d'avoir vu lors de la découverte du fil cassé que les fils se touchaient donc probablement un court circuit. Le technicien de la Cie du satellite nous a affirmé que c'est un câble standard que l'on peut en trouver dans n'importe boutique d'informatique. Donc on part pour aller en chercher un. Nous allons en profiter pour aller réserver une place dans la prochaine marina étant donné qu'avec la marée notre départ aura lieu vers 4h00 AM dans la prochaine nuit et que notre arrivée à Portneuf sera très tôt soit vers 6h00 AM ou 7h00 AM et que nous voulons être certain d'avoir un endroit pour accoster.

Nous trouvons notre boutique "La Source - La Chef de Sol" à Donnacona et c'est juste avant Portneuf. Ils ont notre câble et il est même beau un beau bleu Aqua et nous partons pour la marina. Celle-ci se trouve avancée dans le fleuve à presque au moins un demi kilomètre et qu'il faudra marcher minimum si on veut aller à la première maison de la ville, vraiment pas à côté. Notre réservation se fait et notre endroit pour accoster est correct pour nous. Nous remarquons la présence de plusieurs trimarans (5 à 6 au moins et pas des petits entre 30 à 40 pieds) assez impressionnant. C'est très beau comme endroit et nous marchons les alentours pour observer. Cependant nous sommes à l'heure de la marée basse et ce que l'on voit n'est pas réjouissant que des roches et vraiment beaucoup de roches dans le fleuve. Il faudra vraiment faire attention et suivre les bouées. Nous sommes aussi juste avant les rapides de Richelieu et là aussi nous constatons que l'on devra les faire de jour car il y a aussi beaucoup de roches et ce n'est pas le temps de briser.

Nous retournons au bateau et nous avons des nouvelles de notre moteur et celui-ci s'en vient avec mon petit frère. Nous l'invitons avec sa famille à venir manger sur la bateau c'est notre tour de rendre l'appareil pour tous les services qui nous a rendu c'est vraiment la moindre des choses que l'on peut faire. Nous essayons notre nouveau câble et HOURA ça marche, on peut enfin avoir accès avec le satellite. Le message reçu vient de notre WEB MASTER qui se rappelait que cela allumait l'arbre de Noël et c'était son but nous éclairer, quel "beeeeep" ce Web Master quand même. Bon notre moteur est accroché et devrait marcher. On se raconte notre journée tous et chacun et en soupant on se dit qu'enfin tout semble réglé et que cette fois-ci on va pouvoir continuer notre voyage. Comme ma fille nous faisait remarquer que nous nous étions prêts à partir mais pas le bateau. Chose étrange ce sont toutes les choses neuves qui nous lâchent achetez du neuf vous n'aurez pas problème qu'ils disent. On fini notre soirée en riant et en se souhaitant toutes les chances du monde car qu'elle autre chose qui peut bien nous arriver ? Notre visite part de bonne heure dû à notre levée très tôt dans la nuit soit 3h45 pour notre départ.

Bonne nuit.

11h55 PM on frappe sur la coque du bateau et on nous crie de nous lever. C'est mon petit frère et sa femme qui nous annonce qu'ils viennent assister à notre départ. Nous on ne comprend rien voyons il n'est que minuit et on doit se lever à 3h30 cette nuit, il est fou mon frère. Je trouve ma petite belle sœur tranquille et voilà on est bien réveillé et là le visage de mon frère change et l'annonce sort. Le frère malade de Fern est décédé, ça semble être un infarctus et cela s'est passé dans la soirée. Notre fille a essayé de nous rejoindre sur notre cellulaire mais celui-ci la batterie est faible voilà pourquoi elle et mon frère ne pouvaient nous rejoindre. C'est alors qu'il a décidé de venir nous voir en personne. Oh! la lumière du satellite s'allume voilà la nouvelle nous arrive. Mon frère m'avise qu'il nous laisse un véhicule pour nous déplacer afin de retourner au Saguenay.

Et bien voilà qu'à la fin on a la réponse de tous nos avaries, voilà pourquoi on ne cessait d'avoir des bâtons dans les roues, on ne devait être trop loin pour pouvoir revenir au plus tôt car notre itinéraire, si on avait pu le suivre comme il se devait serait qu'on serait rendu à la frontière des Etats-Unis donc beaucoup plus compliqué pour revenir.

JEUDI - VENDREDI - SAMEDI

En arrêt pour raison majeure.