Introduction
Fiche Technique
L'origine
Itinéraire
Livre de Bord
Album Photo
Points d'intérets
Écrivez-nous
Liens



Archives



1er mars 2007

JB:

Couchée tôt, levée tôt automatiquement presque douze heures de sommeil et il n'a pas fait trop chaud donc j'au pu bien dormir.

On repart pour Black Point et on a le vent pour nous, dans les 10 à 15 nœuds avec la vagues de derrière et un splendide soleil tout ce que l'on souhaite pour faire de la voile. Fern me dit que justement nous allons probablement toujours avoir le vent pour nous celui de Sud et de l'Est pour remonter donc tout le contraire de lorsqu'on est descendu.

La traversée se fait dans le temps de dire pas même le temps d'y penser. Nous allons à terre pour faire notre corvée de lessive dans la belle et neuve landromate avec toutes ces machines qui fonctionnent. Oups! Il y a du monde aujourd'hui pratiquement tous les gens de bateaux qui sont à l'ancre avec nous donc tout le contraire de la dernière fois que je suis venue il y a déjà deux mois que ça passe vite. La petite contrariété c'est la pression de l'eau il n'y en pas vraiment pas beaucoup donc très long pour remplir la laveuse. Mais qu'à cela ne tienne, je réussi quand même à bien m'en sortir car je suis arrivée entre deux groupes donc le temps normal pour faire cette corvée en tout cas bien moins longtemps que la dernière fois à Georgetown.

Un tour à l'épicerie du coin, elle est vraiment propre et Fern remarque un tableau de monnaie en papier accroché au mur du fond. Ce sont de vrais billets de banque mais de plusieurs pays. Il y en a de chez nous Canada le 2.00$ en papier, US aussi un 2.00$ qu'on ne voit plus sur le marché, Australie, Nouvelle-Zélande, Italie, Mexique, Haïti, République Dominicaine, et Cuba. C'est une île propre Black Point. Les habitants semblent s'en faire un honneur et une devise aussi. Quatre femmes de la place sont en train de tresser de la paille et j'en profite au cours de l'après-midi en attente du séchage de notre linge pour aller leur demander à quoi va servir cette très très longue bande de 8 pouces de paille tressée. Elles me répondent pour faire des paniers pour la pêche. Elles rient tout le temps et semblent avoir un langage secret entre elles. J'ai conversé avec les autres femmes des autres bateaux et nous en sommes venues toutes à la même conclusion ou plutôt un choix. Soit qu'on porte le même linge longtemps ou que l'on reste en costume de bain tout le temps. C'est vraiment la corvée qui nous tanne le plus dans tout ce que l'on a à faire sur le bateau car ça nous attache à un endroit précis pour une bonne période de temps et nous pourrions facilement faire autre chose. Mais faut accepter car les choses tannantes font appréciées les choses agréables. Mon côté positif qui sort.

Un bon ragoût de poulet pour souper il y a un bail que j'en ai mangé un. C'est comme si j'avais oublié que ça pouvait se faire ici comme à la maison. C'est pourtant un met d'hiver et on est encore en hiver à ce que je sache.


2 mars 2007

JB:

Nous avons passé la journée à Black Point, belle température mais une vague agaçante qui nous brasse toute la journée. Un va et vient des bateaux autour de nous qui arrivent et qui partent, je peux voir qu'il y a beaucoup de monde qui prennent leurs vacances à cette période de l'année même les américains. Nous sommes restés à bord aujourd'hui prenant le temps de vivre et d'apprécier notre aventure.

Un voilier parti tôt ce matin est revenu en fin de l'avant-midi avec son génois déchiré. Si de notre côté de l'île, soit sur le banc, il y a de la grosses vagues courtes que nous donne le vent et bien c'est facile d'imaginer ce que l'on retrouve sur l'océan ça doit être rock & roll et probablement la raison de la déchirure du génois. Fern est fatigué du roulis que nous donnent ces vagues. Il y en a toujours une plus forte que les autres qui nous brasse plus fort et rend notre confort désagréable.

Un note gaie à la fin de la journée a été le coucher du soleil magnifique avec ses couleurs et qui m'impressionne à chaque fois de la rapidité à laquelle il disparaît.


3 mars 2007

JB:

Nous voilà reparti destination Staniel Cay, ce matin nous avons un beau et chaud soleil, une vague courte mais de derrière, c'est toujours un vent du Sud. Nous avons pu naviguer tout le voyage à la voile. Comme c'est agréable. L'avantage du retour sera probablement de pouvoir faire de la voile tout le chemin. On va peut-être réchappée notre aventure dans ces conditions.

Dîner au Last Call, pas de poisson au menu pour dîner donc nous optons pour un sandwich hamburger et c'est toujours aussi délicieux. J'ai pu envoyer aussi des nouvelles fraîches de notre livre de bord à notre Web Master qui probablement est de retour de son symposium. Amy nous a écrit et nous annonce que l'on peut faire réparer notre caméra pour environ 140.00$CND ce qui en vaut la peine. C'est encore une bonne caméra que mon chum aime. En acheter une neuve pour remplacer celle-ci au prix de la réparation et de même qualité ne se trouve pas en magasin que je sache. Notre fille est aussi contente d'apprendre que nous sommes sur notre chemin de retour.

Nous avons changé de place d'ancrage nous sommes rendus à la baie des cochons de son vrai nom Big Major Spot qui se trouve juste de l'autre côté de la baie de Staniel Cay. Il y a vraiment des cochons ainsi que des chèvres sur cette partie de l'île et nous pouvons les voir de notre bateau. Il y a des gens qui s'en approchent pour leur donner à manger. Il y a même des bébés cochons des porcelets, ils sont tout à fait mignons. Les livres de référence nous recommande de faire attention car ils sont quand même sauvages.

Dans ma baignade en après-midi j'ai nettoyé un peu le dessous du bateau plein d'algues et de coraux, l'arrière surtout comprenant l'hélice et le gouvernail. Les coraux se multiplient très vite quand on laisse aller et de plus, l'eau est bonne et chaude. J'ai eu un peu de problèmes à rester stable étant tellement positive mais j'ai quand même bien réussi.

Je croyais aussi qu'à cette période de l'année il y aurait moins de bateaux qui descendraient mais ça ne semble pas être le cas. On en voit des dizaines tous les jours et qui semblent se rendre à Georgetown probablement pour les régates.

C'est beaucoup plus calme dans cette baie de ce que nous avons connu les derniers jours et ça fait du bien. Il fait encore très chaud en cette fin de journée et même dans la soirée.

Nous avons pu assister à une éclipse de lune dernière chose que je m'attendais de voir ici dans ce ciel étoilé. Fern a pris des photos avec le petit appareil de photos qu'Amy et Michel nous ont laissé et qui sert surtout pour prendre des photos sous l'eau. Cependant la qualité du film à l'intérieur donne aussi la possibilité de prendre des photos presque en pleine noirceur.

On veille tard ce soir même Fern, mon couche-tôt, ne s'endort pas. Moi je lis mon livre et je ne peux le lâcher. Je viens de me rendre compte qu'il y a une suite à ce livre et ça je m'en serais bien passé. Le prochain est annoncé pour janvier 2007 et le livre de poche presque un an plus tard. Je ne suis vraiment pas chanceuse avec mon choix de livres ces dernières années je tombe tout le temps sur une trilogie ou quelque chose qui y ressemble.


4 mars 2007

JB:

Encore une superbe de belle journée qui s'annonce et je pense même qu'elle sera plus chaude qu'hier. J'ai trouvé la bonne description pour décrire les "no seem m" ce sont les piranhas des moustiques. Pas plus gros qu'un grain de poivre mais une morsure qui vous causera une vilaine démangeaison. Je ne sais comment ils font car je n'arrive même pas à les voir au complet tant ils sont petits mais boy! que je les sens me mordre. A part ça c'est une journée calme et Fern est allé voir le propriétaire d'un voilier près de nous dont il porte le nom de Lapointe Gaspésienne. Nous sommes à la recherche de renseignements pour la navigation du côté de l'Atlantique soit par le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle Écosse pour entrer par le fleuve. Malheureusement le monsieur n'a pas fait ce trajet car son bateau reste aux States quelque part.

Nous sommes allés chercher de l'eau, essence et diesel mais en dinghy soit presque un mille et demi de l'endroit où nous sommes ancrés. Mais l'eau est tellement calme et il n'y a pas de vent donc nous ne devrions pas trop nous faire arroser. J'ai tellement chaud aujourd'hui que j'ai des étourdissements et un mal de cœur ça ressemble étrangement à un coup de chaleur, je ne bois pas assez. Donc pour y remédier je propose à mon chum d'aller prendre une boisson très glacée au bar. Ils font des cocktails avec du rhum et des fruits et mélangent le tout au mélangeur ce qui donne un genre de slush et c'est super bon. C'est tellement froid que nos premières gorgées nous ont fait souffrir, Fern entre les deux yeux et moi dans le bas du dos. Faut y aller doucement avec ces breuvages. Il y a beaucoup de vacanciers d'arrivés et d'autres qui repartent en ce dimanche. On voit que la saison touristique est vraiment commencée. Beaucoup de coups de soleil et de peaux blanches qui se promènent.

A notre retour du bar je me suis baignée et j'ai fait la rencontre d'une raie comme celle qui a tué l'homme crocodile dernièrement. Elle nageait sous moi et dès qu'elle m'a aperçu elle a décidé de venir me voir mettons que je n'ai pas attendu de faire sa connaissance et que je suis sortie de l'eau et disons aussi que ma baignade s'est terminée là.

Nous attendons un rapport météo depuis la matinée et nous sommes rendus en fin de journée et nous n'avons toujours pas eu de réponse. C'est la première fois qu'il nous fait ce coup. Il semble qu'il n'y ait pas de satellite pour communiquer.

Nous ne sommes pas encore décidés sur ce qu'on va faire comme trajet. Je ne suis pas intéressée à passer du temps à Nassau mais j'aimerais bien, si nous avons le temps, d'aller faire un petit tour du côté d'Eleuthera. Mais on verra dès qu'on aura reçu un rapport de météo pour voir à quoi s'en tenir.

Ce matin, un gars avec son dinghy qui s'est un peu trop approché du rivage a eu la visite d'un des cochons. Celui-ci voulait embarquer dans le bateau. Il a eu des problèmes pour partir son moteur mais nous avons pu constater que les porcs ne semblaient pas trop méchants. Il a fini par faire partir son moteur et je croyais qu'il était pour revenir mais non, le voilà qui débarque de son dinghy afin d'aller porter un peu de nourriture sur la plage. Il y a vraiment du monde qui courre après les problèmes. Fern trouve qu'ils n'ont pas beaucoup de graisse et affirme que ce sont peut-être des cochons "bacon" comme disait mon amie Carmen d'un petit cochonnet qu'ils élevaient chez elle étant petite.


5 mars 2007

JB:

Tout un levé ce matin avec mon chum qui me chante bon anniversaire la vieille avec mes 55 ans d'âge et que je fais officiellement partie de l'âge d'or. J'ai peine à y croire que je suis rendue à cet âge je ne les sens pas et c'est tant mieux.

Ce n'est pas une belle journée qui s'annonce et selon notre rapport météo, enfin reçu, nous avons un front froid pour les trois prochains jours, surtout beaucoup de vent du Nord donc pas du bon côté pour nous. C'est plus frais 10 degrés de moins et beaucoup plus supportable.

C'est à notre tour d'aller aussi donner à manger aux cochons, du pain et des légumes. Que le mâle est vorace il me fait penser à Max mon chien, il ne mange pas il englouti. Quand il se déplace il marche avec le nez en l'air se dandine tout comme mon Max. Tandis que la femelle est comme Sally, elle prend son temps pour manger et dès que le mâle s'en aperçoit il lui court après pour lui enlever le pain de la bouche. Nous avons pu les approcher et ce que ma fille aurait aimer les voir aussi, elle qui est folle des cochons sous toutes les formes et sa chambre en est pleine de preuves.

Il y a un va et vient de bateaux dans cette baie c'est pire qu'à Georgetown, ça n'arrête pas. Ils étaient environ une quinzaine d'ancrés à notre arrivée et aujourd'hui Fern compte plus d'une quarantaine si ça peut vous donner une image.

Une superbe belle lasagne que mon chum nous a préparé pour souper avec une bonne bouteille de vin ainsi que la chanson d'anniversaire qu'il m'a chanté plus la musique de mon choix durant le souper quoi demandé de plus. Pas de l'or certain j'ai déjà l'âge et c'est assez.


6 mars 2007

JB:

Quelle mauvaise nuit, la pire que j'ai eu depuis notre départ, je pense. Il a fait froid, donc j'ai gelé, j'avais les bras qui m'engourdissaient et je ne sais pour quelle raison, les jambes qui m'élançaient comme une crise de croissance, un mal d'oreille je pense que c'est encore une otite et une nuit qui ne fini plus, la pire pour moi quoi.

Nous n'avons pas grand-chose à faire aujourd'hui, il n'y a rien qui traîne dans nos corvées. Mais surprise je viens de faire des betteraves maison et oui comme chez nous avec le vinaigre et tout. Qui aurait cru que sur un bateau qu'on peut se faire des conserves surtout que je m'ennuie d'en manger depuis que nous sommes partis. En plus j'en avais encore une vingtaine de pots à la maison et que j'aurais pu m'en apporter. Deux ou trois pots n'auraient pas fait de catastrophe à ce point mais auraient bien comblé un de mes bonheurs. Voilà quand femme veut, Johanne le veut aussi. J'ai décidé aussi de me faire un traitement à l'huile chaude pour mon psoriasis. La teinture n'a pas fait le travail comme elle le fait habituellement soit faire disparaître mes plaques. Je me gratte comme une folle et plus je gratte plus elles épaississent donc l'huile d'olive chaude c'est difficile à battre comme traitement. L'inconvénient de ce traitement c'est qu'au fil des heures l'huile descend et j'en ai partout dans le cou, dans les oreilles et même mon chandail que je dois savonner aussitôt que je vois une tâche si je ne veux pas qu'il reste taché.

Une sieste dans l'après-midi et ce pour tous les deux, une chose qui n'arrive vraiment pas souvent. Fern n'est pas un habitué de dormir dans la journée il n'est pas dormeur comme moi mais aujourd'hui nous avons dormi deux bonnes heures. Ça fait vraiment du bien.

Nous avons fini de manger la lasagne d'hier soir il en restait au moins la moitié et avec les betteraves au vinaigre c'est un délice. La cuisinière à l'alcool c'est formidable presque comme un micro-onde, ça ne colle pas au fond et ça ne change par le goût. La différence est que ça prend deux fois le temps du micro-onde mais qu'à cela ne tienne du temps nous en avons sur un bateau et beaucoup.

Nous avons commencé à discuter un peu sur notre futur pour notre retour à la maison. Quel endroit que nous aimerions rester, quelle voiture que nous allons nous acheter, neuve ou usagée, que fait-on avec nos chiens si on ne peut les amener avec nous et où passerons-nous l'été avec notre bateau, La Baie ou le Lac ? Toutes ces questions qu'il faut commencer à penser car ça passe vite. Si on peut commercer un peu avant d'arriver et avec l'aide de nos enfants pourquoi pas en profiter.

Fern est à "boute" du vent et pose la question s'il va finir par tomber un jour. Va-t-on passer les Pâques ici si ça continue ? Selon le rapport météo la force du vent devrait augmenter cette nuit et durée encore demain mais jeudi tout devrait se calmer. Mais Fern est toujours à "boute" du vent et il a une petite mèche courte pour la patience. Je ne peux que lui suggérer de se mettre des bouchons dans les oreilles que je n'ai aucun contrôle sur les éléments.

Nous avons écouté un film et ensuite nous sommes couchés. J'étais un peu craintive d'avoir des problèmes pour m'endormir dû à notre sieste de cet après-midi mais non rien ce ça n'est arrivé et j'ai dormi sur mes deux oreilles et Fern aussi.


7 mars 2007

JB:

Fern aujourd'hui doit changer l'huile de la génératrice elle est dû. Oh! voilà qu'elle fait encore des siennes. Ce n'est pas le temps qu'elle flanche je ne pense pas qu'il y ait un réparateur de génératrice dans le coin. Pas de génératrice et nous sommes dans le pétrin. C'est elle qui fourni une bonne partie de l'énergie que nous avons besoin pour les instruments et surtout pour le réfrigérateur. Elle ne veut pas redémarrer et ça ressemble étrangement à la même scène qu'à Fort Pierce où c'était la bougie. Mais cette fois nous avons une bougie supplémentaire. Bon ce n'est pas la bougie. Après avoir tout défait ce qu'il y a à défaire et tout nettoyer il ne reste que le carburateur et mon chum n'aime pas ce genre de mécanique il passe son temps à dire qu'il n'est pas mécanicien. Hourra! ce n'est pas la catastrophe c'est seulement qu'il est noyé d'essence. Donc ce n'était pas un gros problème et tout fini par revenir dans l'ordre.

C'est une journée grise que nous avons eu. Pratiquement pas de soleil et ça il n'y en a pas eu beaucoup des comme ça depuis notre arrivée en décembre. Mais on est toujours en hiver donc ça ressemble beaucoup aux derniers soubresauts du mois de mars comme chez nous.

Toujours le front froid qui persévère avec autant de vent. On n'a pas le choix faut se résigner à aller à terre en dinghy. On va se faire mouiller les vagues sont là et le vent aussi donc la recette parfaite pour ce résultat. Cependant il le faut pour envoyer mes derniers écrits et faire un peu d'épicerie, acheter de l'essence et de l'eau si on veut partir demain. Mais on s'en sort pas trop pire pour aller juste un peu mouiller et mes bermudas sont sensas, ils sèchent dans le temps de le dire et il fait quand même plus chaud à terre.

Il y a beaucoup de monde et des bateaux à la marina, on voit bien que c'est la saison touristique qui commence. J'entends beaucoup parler allemand autour de moi. Nous avions entendu parlé que les allemands venaient de plus en plus aux Bahamas mais je croyais c'était à Nassau plutôt qu'ici dans cette petite île de Staniel Cay.

Les épiceries bleue et rose ont reçu de la marchandise et du pain surtout. Le dernier pain a fini dans les estomacs des cochons sur la plage nous ne l'avions pas trouvé très bon à manger. Ce matin j'ai fait des crêpes aux pommes à l'érable pour déjeuner mais demain et les autres matins nous aurons besoin du vrai pain car des crêpes tous les matins nous allons engraisser et ça je n'aimerais pas ça énormément. D'ailleurs les bonnes choses faut pas en abuser.

Je porte mon t-shirt de compétition canadienne soit une grosse feuille d'érable rouge sur fond blanc et il plaît beaucoup au monde car je reçois plusieurs commentaires et même un fait qui m'est arrivé en ce sens. Une toute petite Bahaméenne d'environ 10 ans m'arrête pour me demander si je suis canadienne et confirmant le cas me demande si je serais intéressée à aller à son école le lendemain pour aider une autre élève pour un projet ayant pour sujet le Canada. Je suis désolée de lui répondre que demain nous serons partis. J'aurais beaucoup aimé aller parler du Canada. Elle me raconte que ce sont des jumelles qui ont ce projet et qu'elles auraient bien aimé avoir de l'aide. Mais sait-on jamais il peut arriver beaucoup de choses et si jamais nous ne partons pas que je me ferai un plaisir de venir à son école.

Je lis mes courriels et j'en ai reçu plusieurs surtout pour ma fête. Ça fait chaud au cœur de voir toutes ces personnes qui pensent à vous. Les souhaits de ma fille encore plus, elle a vraiment quoi su me dire pour me faire oublier ces 55 années que je viens de fêter.

Une partie du retour au bateau a été presque parfaite le vent ayant diminué de beaucoup. Mais que ça changé en arrivant dans la baie. Les vagues nous ont aspergées et nous sommes arrivés plus mouillés que lorsque nous sommes partis et pourtant il ventait beaucoup plus fort et les vagues étaient plus grosses essayez de comprendre quelque chose moi je n'y comprends rien.

Tout est en ordre pour notre départ ils nous restent qu'à attendre le matin. Nous sommes quand même bien protégés où nous sommes ancrés et nous allons bien dormir il fait frais et pas d'humidité.

Bonne nuit